Le suivi à domicile

Après le séjour à la maternité, j’assure un suivi à domicile pour faciliter la transition du retour à la maison. Je réalise l’examen médical du bébé en faisant le point sur son alimentation, son sommeil et l’examen médical de la maman. Je prends le temps de répondre aux questions des parents sur l’organisation de la vie à la maison.

Le nombre de visites dépend de chaque maman. Ces visites sont prévues par les caisses de maladie et remboursées à 100%. Parfois je propose à la maman de la revoir à distance de l’accouchement lors d’une consultation au cabinet.

Rééducation périnéale

Le périnée est l’ensemble des muscles de la vulve, du vagin, de l’anus. N’en font PAS partie : les fesses, les cuisses, le ventre.

La rééducation du périnée fait travailler tous ces muscles, afin de prévenir et traiter :

– une incontinence urinaire ou anale.
– une descente d’organe (prolapsus).

Elle joue également un rôle important dans la vie sexuelle, car le plaisir ressenti dépend de la capacité du périnée à bien se contracter.

Environ 8 semaines après l’accouchement, votre sage-femme ou votre gynécologue vous prescrira, pendant la visite post-natale, le nombre de séances nécessaire. La prise en charge par la sécurité sociale sera de 100%. Néanmoins, sachez qu’il n’est jamais trop tard et que vous pouvez rééduquer votre périnée à tout moment de votre vie de femme.

Au cabinet, j’utilise la méthode connaissance et maîtrise du périnée (CMP). Elle est non invasive et physiologique. Les séances vous permettent de bien prendre conscience du périnée pour le remuscler au quotidien.

Grâce à des visualisations, vous apprendrez à contracter chaque zone de votre périnée. La méthode CMP est précise, ce qui permet de rééduquer de façon intensive les muscles les plus relâchés.

A la fin du travail, vous poursuivez les exercices lors de votre quotidien. Si nécessaire un complément avec une sonde d’éléctrostimulation pourra être apporté.

Visites à votre domicile

Elles s’effectueront après l’accouchement, dans le cadre du PRADO (système mis en place par votre caisse d’assurance maladie), à votre demande ou sur prescription médicale (essentiellement au cours de grossesse « à risque »).

Ces visites sont prises en charge par l’assurance maladie.

Soutien à la parentalité

La « parentalité » est la fonction d’être parent, cela demande de la réflexion et de la préparation.

C’est pourquoi j’évoque cette notion lors de la préparation à l’accouchement, au moment du retour à la maison et tout au long de l’accompagnement parents/nouveau-né.

L’allaitement

Je serai présente et disponible tout au long de votre allaitement. Lors de la préparation à l’accouchement, mon rôle sera de vous aider à faire votre choix et à anticiper au mieux.

Dès le retour à la maison, des conseils adaptés et un suivi rapproché vous aideront à mettre en place votre allaitement qui se poursuivra aussi longtemps que vous le souhaitez.

Ce soutien est prodigué lors de visite à votre domicile mais aussi lors de consultation au cabinet, par exemple dans le cadre d’une aide au sevrage (arrêt de l’allaitement).

Cet accompagnement est pris en charge par l’assurance maladie.